top of page

Archives saison 2025/2026

2009.png
La marche du silence

Venez dans un pays rongé par la peur et la censure, une famille vacille sous la pression du régime. Le plus jeune membre de cette famille n'a plus d'autre choix que de fuir vers un ailleurs inconnu.

 

Au fil de son chemin, il rencontre des voyageurs que tout oppose. Ils marchent. Ils ont quitté leur foyer à l’aube, sans savoir s’ils reviendraient un jour. Ils s’évitent, s’observent, s’apprivoisent. Ensemble, ils avancent, parfois malgré eux, parfois les uns avec les autres. Leur silence n’est pas vide. Il tremble. Il vibre. Il raconte. Il est une invitation à écouter autrement. Dans leurs valises, des bouts d’histoires, des secrets, des souvenirs trop lourds ou trop fragiles. Que se passera-t-il au moment d'ouvrir ces encombrants bagages qu'ils transportent avec eux?

​

Cette création originale explore ce que l’on emporte en quittant tout, ce qui nous échappe, et ce qui peut encore nous relier quand il ne reste plus rien. Un récit d’espoir, où l’on part pour survivre, et où l’on découvre en chemin tout ce que l’on croyait avoir perdu : la liberté, l'autre, et parfois même soi-même.

fallait.jpeg
Fallait pas le dire !

Qui peut dire quoi ? Quand ? À qui ?

Alors que la parole se libère, il y a des choses qu'on ne peut plus dire. Des couples, qui nous ressemblent, vont s'affronter en tendres joutes verbales autour de nos débats de société : trottinette, chirurgie esthétique, réchauffement climatique, voile, GPA…Peut-on tout dire ? Ici, tout est bon pour convaincre : la mauvaise foi et le charme…

                                 
Une comédie enlevée pour rire de notre quotidien, de notre époque, de nos contradictions.

Mise en scène : Pascale Fichelle
Avec : Sylvie Batista, Marie Aline Berck, Eglantine Bonetto, Philippe Doré, Sylvie Durand, François Fichelle, Pascale Fichelle, Emmanuelle Gallice, Guy Génibrel, Caroline Heintzé, Catherine Hérault, Christophe Le Page, Pascal Nacfer et Alain Rey.

CDLC - Affiche Clamart.jpg
Cendrillon de la Chapelle

« Cendrillon de la Chapelle » raconte l’aventure rocambolesque de Mimi, une graffeuse qui cherche à retrouver la personne qui lui a sauvé la vie.


Une grosse récompense est à la clef mais son seul indice est une basket retrouvée auprès d’elle, après avoir perdu connaissance. Sa recherche va la mener vers de nombreuses péripéties et découvertes, aussi merveilleuses que révoltantes, ainsi que de très belles rencontres.


Ce conte des temps modernes, écrit et interprété par un groupe de personnes migrantes, est inspiré de leurs réalités, de leurs personnalités et de leurs histoires.Il a été réalisé par David Cabannes.

AFFICHE PHEDRE CLAMART OK.jpg
Phèdre

Une vision fracturée fantasmée nous plonge au cœur du paysage intérieur de Phèdre. Une scénographie évolutive dévoile une tempête qui nous engloutit peu à peu.

 

Entre rêves, folies et brutalité du réel, aux prises avec un amour impossible et déchirant, Phèdre peut-elle réécrire son histoire?

 

Les vers raciniens sont mis en relief par une ambiance sonore créée en direct. Les deux comédien.ne.s délicat.e.s et puissant.e.s fusionnent, s'échangent et se brisent, nous entraînant dans une spirale aux mille éclats.

​

Une mise en scène duelle, intime et sombre de cette tragédie intemporelle.

quisuisje-new.jpg
Qui suis-je ?

Nos 6 facettes pour le meilleur et pour le rire!
Seul en scène de et avec Héloïse de Clermont-Tonnerre. Co mis en scène avec François Aubineau

​

Plus qu’un spectacle, un voyage immersif et cocasse à travers nos 6 types de personnalités pour le meilleur, pour le pire,et surtout pour en rire !
Qui suis-je ? Sur quoi suis-je autre que les autres ? Qui sommes-nous ? Analyseur ? Persévérant ? Empathique ? Energiseur ? Imagineur ? Promoteur ? Reconnaîtrez- vous vos collègues ou proches dans
leur personnalité dominante ?
Héloïse, par ses questionnements et ses découvertes, nous fait vivre une expérience décoiffante pour mieux se comprendre et nous donne des clés pour mieux s’entendre.
Quand l’humour se mêle joyeusement à la réflexion, c’est pur plaisir pour le public.

tartuffe.jpg
Tartuffe

TARTUFFE, la célèbre comédie de Molière, est moins une monographie sur le personnage éponyme, hypocrite, faux dévot, pervers narcissique, qu’une histoire de famille – ce qui est beaucoup plus intéressant et théâtral – à la fois dramatique et cocasse, dont le dénouement est l’aboutissement d’une sorte de thérapie familiale.

 

Comment une famille, gravement divisée au départ entre d’un côté la grand-mère (Mme Pernelle) et le père (Orgon), partisans d’une sorte de gourou, et de l’autre l’épouse et belle-mère (Elmire), son frère (Cléante), la fille (Mariane), le fils (Damis), la servante (Dorine), le fiancé (Valère), qui s’en méfient, va réussir à se liguer contre un dangereux manipulateur, à se libérer de son emprise et à retrouver son unité perdue : telle est bien l’intrigue, à la fois passionnante et extrêmement réjouissante, du TARTUFFE proposé par les neuf comédiens de Cap sur Scène

bottom of page